En plus des vérifications usuelles à effectuées lors d'un achat d'un véhicule d'occasion, décrites par certains sites ou certaines revues (GIE ARGOS, Auto-Plus, La centrale,etc...), je vous conseille ceci :- Vérifier la présence et l'aspect du n° de série frappé à froid (les emplacements sont indiqués dans le guide d'emploi du véhicule "rubrique Identification").
- Vérifier la présence et l'aspect de l'étiquette thermo-collée(ou de la plaque rivetée) signalétique et d'identification du constructeur, laquelle répète le n° de série.
Attention :
si l'un de ces 2 éléments est absent ;
si la peinture se retire facilement sur les caractères frappés ;
si les caractères ne sont pas réguliers et alignés ;
si vous décelez des traces de modification ou de remplacement de la tôle (soudures) supportant ces caractères frappés ;
si vous observez des traces d'outils près des rivets de fixation de la plaque constructeur ou si l'étiquette d'identification du constructeur se décolle facilement (pas de prédécoupage)...
Après vérification du n° de série, je vous conseille également ce qui suit :
- Regardez la date du dernier certificat mentionnée sur la carte grise : un véhicule volé et maquillé change de mains rapidement;
- Demandez le carnet de garantie et d'entretien (où doit être inscrit le n° de série) car celui-ci n'est pas toujours dans la boîte à gants du véhicule volé ou du véhicule accidenté !
- Demandez également les deux jeux de clés électroniques systématiquement livrés avec un véhicule neuf ainsi que la clé de secours supplémentaire(suivant constructeurs).
- Vérifiez que les numéros gravés sur les vitres correspondent à la fin du n° de série frappé.
- Recherchez les dates de fabrication des pièces et des équipements du véhicule (toutes les pièces plastiques, les durites, les habillages de coffre, etc... possèdent une date de fabrication) et comparez-les avec la date de 1ère mise en circulation.
Un véhicule fabriqué en janvier est mis en circulation dans les 2 à 6 mois qui suivent. En aucun cas, la date de 1ère mise en circulation ne doit être antérieure aux dates retrouvées sur l'ensemble des pièces.