Trop souvent, dans l'exercice de mon métier, j'ai entendu les phrases :
Ah si j'avais su !
Mais je l'ai achetée à un professionnel !
Je vous assure que le numéro de série sur ma voiture est identique à celui inscrit sur la carte grise!
Est-ce qu'elle va être saisie?
Et mon argent, comment je le récupère ?
Mais à quoi ça sert de maquiller une voiture ?Pour commencer, maquiller un véhicule volé signifie que l'on veut lui donner une autre "identité".
Cette "identité" passe par le n° d'immatriculation mais aussi et surtout par le n° de série appelé légalement Numéro d'Identification du Véhicule (N.I.V.) ou Vehicle Identification Number (V.I.N.).
Voici deux très bonnes raisons pour lesquelles il est nécessaire pour les voleurs de procéder au maquillage de l'auto, du 2 roues, de la caravane, etc...
1°) circuler tranquillement sans être inquiété lors d'un contrôle des forces de Police, Gendarmerie ou Douanes ;
2°) revendre rapidement ledit véhicule dérobé (à la valeur argus pour ne pas éveiller de soupçons) et ainsi réaliser un joli bénéfice.
Les traficants procédent de différentes façons.
La plus courante consiste à remplacer évidemment les plaques d'immatriculation, mais surtout à modifier le numéro de série frappé à froid sur la caisse, le chassis ou le cadre et à remplacer la plaque ou l'étiquette d'identification du constructeur sur laquelle est mentionnée le n° de série, le n° d'homologation et divers autres renseignements.
Pour ce faire, ils vont :
soit, remplacer les éléments cités ci-dessus par des éléments prélevés sur une épave accidentée ;
soit, les modifier afin de créer une "doublette" d'un véhicule circulant en France ou à l'étranger ;
soit, "inventer" un n° de série afin de créer un véhicule qui n'a jamais été fabriqué.
La carte grise (volée vierge ou non) n'étant pas un problème pour eux, le véhicule devient "clean" et peut ensuite être utilisé ou revendu.
Tout cela leur permet ainsi d'empocher une coquette somme contre quelques heures de "travail" et peu de risques encourus.